vendredi 24 juin 2011

Autres lieux, autres mœurs.

« Des produits alimentaires "plus sucrés" outre-mer »
(Le Monde  du 24 juin 2011)

Le Monde constate que « la quantité de glucides contenus dans des produits laitiers vendus sous le même nom peut varier du simple au double, selon qu'ils sont commercialisés en métropole ou bien outre-mer ».

Le quotidien explique que « tout est parti d’une intuition du Dr André Atallah, [cardiologue et conseiller régional PS de Guadeloupe], survenue lors de vacances passées en métropole, après qu’il eut mangé un yaourt ».  Le médecin déclare ainsi : « J’ai trouvé qu’il existait une nette différence de goût entre le même yaourt, selon qu’il était acheté en métropole ou à la Guadeloupe. J’ai demandé à une nutritionniste travaillant à Nantes d’effectuer des mesures comparatives ».

Le Monde observe que « les résultats se sont révélés édifiants : 8,4 g de glucides dans un pot de yaourt «nature sans sucre» Yoplait vendu à la Guadeloupe, contre 3,7 g pour le même acheté en métropole ; 12,5 g de glucides dans 100 g de Petit Gervais aux fruits dans l’Hexagone, contre 17,2 g aux Antilles ».
Victorin Lurel, président du conseil régional de Guadeloupe, observe qu’« un enfant ultra-marin consommant un yaourt par jour recevra 16 kilocalories de plus par jour qu’un enfant métropolitain, ce qui correspond à une prise de poids supplémentaire de 0,5 à 1 kg par an ».
« Les industriels interrogés se contentent de répondre que les jeunes d’outre-mer préfèrent les produits les plus sucrés »,
continue le député.

Le Monde rappelle que le « taux d’obésité [outre-mer] est plus fort qu’en métropole. […] Cela fait des années que les nutritionnistes et les médecins généralistes d’outre-mer tirent la sonnette d’alarme »

(source revue de presse Mediscoop )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire