Citoyens

La citoyenneté de santé est aujourd'hui indispensable pour préserver un système de santé de qualité.
Avec les associations de patients, les citoyens doivent pouvoir guider les décisions en faisant remonter les attentes et les réflexions.
Si vous souhaitez vous associer à la démarche de promotion de la santé ou à la mise en place des programmes d'éducation thérapeutique, par exemple, inscrivez-vous comme membre de ce blog pour suivre l'actualité ou alors laissez un commentaire et vos coordonnées. Nous vous contacterons.

Libération (08/03/12) rend compte d’un rapport de l’ONU sur « les liens entre santé et malnutrition », présenté mardi devant le Conseil des droits de l’homme, à Genève (Suisse). Le journal note que son rapporteur, Olivier de Schutter, « a alerté les gouvernements » : « Nos systèmes alimentaires rendent les gens malades ».
Libération évoque ainsi « l’épidémie d’obésité », expliquant que « dans le monde, au moins 300 millions de personnes sont obèses et plus d’un milliard sont en surcharge pondérale. […] Avec des conséquences dramatiques : 2,8 millions de décès par an et une espérance de vie en déclin ».
Le quotidien souligne qu’Olivier de Schutter « balaie d’un revers de main la «médicalisation de nos régimes alimentaires», les «avertissements sanitaires aux consommateurs», ou encore les pilules amincissantes et les régimes. Il exhorte les gouvernements à s’attaquer «aux problèmes systémiques qui génèrent la mauvaise nutrition. Nous avons laissé aux entreprises agroalimentaires la responsabilité de faire naître un bon équilibre nutritionnel» ».
« Or l’abondance des aliments transformés est une menace majeure pour l’amélioration de la nutrition »
, observe Libération. Le rapporteur précise que ces aliments « mènent à des régimes plus riches en acides gras saturés et trans, en sel et en sucres ».
Le journal indique entre autres qu’« Olivier de Schutter propose de taxer les produits préjudiciables à la santé et de réglementer les plus riches en graisses saturées, en sel et en sucre. […] Olivier de Schutter appelle aussi les gouvernements à mettre un frein à la publicité pour la malbouffe ».

Juillet 2011 Ca va mal chez les infirmières depuis trop longtemps.

Pourquoi parler de ces professionnelles dans la rubrique <Citoyenneté> ?
Parce que nous serons tous un jour, tôt ou tard, concerné par ce corps de métier.
Mais s'il disparaissait ? Plus grave peut-être, s'il n'était pas apprécié à sa juste valeur ?

Un problème de fond est lié à la très grande disparité de rémunération entre professionnels de santé.
Tant que l'infirmier(e) sera perçu comme la "petite main" du médecin tant par les politiques que par les citoyens, les vocations diminueront. Écoutez ce cri d'alarme et lisez sa lettre ouverte au président de la République Nicolas Sarkosy et au Ministre de la santé Xavier Bertrand.
Ensuite… et bien c'est une affaire de citoyenneté en santé !

Sachez aussi qu'une réflexion est menée au sein de la MSP des Vans sur les nouveaux modes de rémunération.

Si vous souhaitez soutenir les infirmier(e)s, signez la pétition au bas de sa lettre et faite la suivre...
> Lire la lettre de Céline



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire