jeudi 2 juin 2011

Les maires s'engagent pour la santé des enfants.

Obésité : les maires s’engagent
source : egora.fr
Dr Chantal Guéniot le mardi 31 mai 2011
Source : D’après une rencontre organisée par l’Académie nationale de médecine et l’Association des maires de France.

Six millions d’enfants mangent à la cantine, ce qui pourrait faire de la restauration scolaire un moyen privilégié pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires aux enfants. On en est loin. Une étude menée par l’Afssa en 2005-2007 auprès de 1 400 établissements du second degré a révélé à quel point les recommandations nutritionnelles formulées par la circulaire ministérielle du 25 juin 2001 sont mal connues et mal appliquées.

L’hygiène alimentaire a progressé, mais seul un tiers des restaurants scolaires ont intégré l’hygiène alimentaire dans leur projet d’établissement, un sur cinq seulement affiche des informations nutritionnelles, et pour 95 % des établissements c’est le prix des denrées qui dicte d’abord le choix des aliments.
Pour la première fois, l’Académie nationale de médecine et l’Association des maires de France ont organisé une rencontre sur les questions de santé publique dans les communes, dont l’un des thèmes était l’équilibre nutritionnel des enfants et des adolescents. De plus en plus de maires sont sensibles à l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant, et à l’instar des communes Fleurbaix et Laventie, au début des années 1990, ont développé des actions de santé publique. L’Association des maires de France a développé une charte des villes Pnns (Plan national nutrition santé) à laquelle adhèrent actuellement six départements, onze communautés de communes et deux cent quarante-six communes, qui s’engagent à mettre en œuvre au moins une des actions du Pnns tous les ans. Douze millions d’habitants sont concernés. « De nombreux maires ont une réflexion et ont choisi de proposer des produits frais de saison, achetés à des producteurs locaux », a déclaré Isabelle Maincion, maire de la Ville-aux-Clercs. Malheureusement, beaucoup de communes ont été découragées par la méthode de contrôle de l’hygiène alimentaire Haccp (Hazard Analysis Critical Control Point) imposée par les autorités européennes et dont l’application, « très administrative »,  a eu pour conséquence le recours croissant à des aliments préconditionnés ou à des sociétés extérieures. L’Association des maires de France met en garde contre des recommandations excessives ou des exigences de grammage trop strictes, qui aurait pour effet de privilégier les aliments préconditionnés en portion. « À quoi sert le grammage alors qu’une partie des repas va à la poubelle ? », s’est interrogée Isabelle Maincion. Une nouvelle réglementation est en cours de préparation, qui devrait accorder une place plus importante aux apports en fibres, en vitamines, en fer et en calcium, et recommander l’élaboration de plans de menus pour vingt repas successifs et non pour une seule journée.
Un rôle de dépistage
En un an, cent quarante repas sont pris à la cantine, soit 11,5 % des apports énergétiques totaux, ce qui limite l’impact direct de la restauration scolaire sur le surpoids. Cependant, l’école a un rôle important, a estimé le Pr Claude Jaffiol (Académie nationale de médecine), « car c’est le lieu idéal pour le dépistage de l’obésité et pour acquérir de bonnes habitudes ».
Certaines communes réfléchissent également à des aménagements pour diminuer la sédentarité. Lors des 1res Assises des villes actives Pnns, en novembre 2009, des architectes ont proposé des actions concrètes, comme la réhabilitation des cages d’escalier, pas utilisées car sombres, laides et mal entretenues. Des urbanistes essaient de réimplanter les équipements sportifs dans la ville, plutôt que de les installer en périphérie.
Des interventions ciblées ont fait la preuve de leur efficacité, comme à Béziers, ville Epode (« Ensemble prévenons l’obésité de l’enfant »), où a été créée l’association Croq’santé, regroupant pédiatres, généralistes, kinésithérapeutes et psychologues. À ce jour, 535 enfants obèses ont été pris en charge, avec leur fratrie et leur famille.  Une comparaison avec l’évolution pondérale d’enfants vivant aux alentours de Béziers et n’ayant pas bénéficié de ce programme a démontré l’efficacité de cette approche.

3 commentaires:

  1. Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 500,000€ avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Emprunter de l'argent, sans Banque.

    J'étais à la recherche d'un organisme de crédit lorsque sur le net j'ai trouvé le prêt grâce ce Mr Carlos Duvrait. J'ai fait une simulation et j'ai reçu par chance un avis favorable. J'ai imprimé le dossier de crédit de suite afin de le renvoyer le plus rapidement possible, j'ai été rapidement contacté par email pour m'informer que j'avais omis de fournir une pièce justificative, que j'ai renvoyé le jour même par mail. J'ai ensuite été contacté par e-mail par une chargée de clientèle (très professionnelle et aimable) pour répondre à quelques questions. Mon dossier est passé en commission, 48 heures plus tard j'avais la réponse et il a fallut 48 heures de plus pour le versement. Carlos Duvrait, c'est mieux qu'une banque à tout points de vue. Je suis ravi ! Surtout n'hésitez pas ! Je vous conseil ce mr "Carlos Duvrait" Contactez-le par E-mail : Carlosduvrait@yahoo.fr

    Bonne chance à vous.
    PS : C'est pas de la l'arnaque , ni une plaisanterie c'est du sérieux .
    Donc, Merci de faire passer le message.

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à remercier le Dr Padman de m'avoir aidé à guérir de mes maladies HERPES, depuis environ 6 mois Maintenant, je souffre d'HERPES, mais un jour, alors que je surfais sur Internet, j'ai rencontré un article sur une femme qui a été guérie par le Dr Padman alors j'ai décidé d'essayer pour voir s'il pouvait me sauver la vie Heureusement pour moi j'ai été guéri par lui. Je ne peux pas cesser de le remercier pour ce qu'il a fait pour moi Dr Padman merci beaucoup pour votre guérison immédiate de ma maladie HERPES, je dois dire que pour guérir ma maladie, je vous possède en retour. Merci et soyez béni Dr Padman. si vous avez besoin de son aide, vous voulez également être guéri comme je l'ai fait, envoyez un e-mail via son padmanlovespell@yahoo.com ou ajoutez-le sur WhatsApp +19492293867 Son site Web: http://padmanspell.com/ et obtenez votre guérison

    RépondreSupprimer